Interview de Monsieur Stéphane SCREVE (SINFEO) par Monsieur Patrick MAURICE (BCS)
Le cabinet SINFEO, cabinet de Conseil et Ingénierie, est partenaire de BCS.
Son créateur, Monsieur SCREVE, est Ingénieur en informatique industrielle et intelligence artificielle et a exercé des responsabilités d’ingénieur d’études et responsable d’Affaires.
PM : Vous intervenez chez certains clients dans le cadre de vos compétences en ingénierie et gestion de projets. Pouvez-vous nous dire pour quels types de projets vos
compétences sont requises et s’il existe un profil type d’entreprise faisant appel à vos compétences ?
SC : Les projets concernés sont exclusivement des projets industriels dans les domaines du contrôle commandes (automatisme, supervision...) et du traitement de l’information. Pour schématiser : du capteur au sein de l’outil de production à la base de données.
Dans ce cadre mes interventions se scindent en trois grandes catégories :
1. le Conseil (audit, cahier des charges, définition de solutions, assistance arbitrages, Assistance Maîtrise d’Ouvrage)
2. la Gestion de projets (pilotage et coordination, management, gestion financière et budgétaire)
3. l’Ingénierie (analyse fonctionnelle et technique, le développement et l’intégration sur site)
Le scope des clients est très vaste à partir du moment où il y a un processus industriel automatisé ou non. Mes interventions couvrent donc des besoins tant chez des
grands groupes industriels qu’auprès des PMI et TPI.
PM : Vous avez développé une spécialisation dans le traitement de l’information. Pouvez-vous nous résumer en quoi consiste le traitement de l'information ?
SC : C’est la gestion des données de production, de l’acquisition (saisie manuelle ou automatique) au reporting en passant par le stockage, le transport et le traitement.
On parle souvent de Manufacturing Execution System (M.E.S.), ou Système d’Informations de Production.
Ma préférence est de parler de Performance industrielle (analyse de la performance et maîtrise des procédés), du suivi de production (généalogie et traçabilité, ordonnancement...) et sécurisation des processus (tâches manuelles, processus multi-intervenants).
PM : Quelles sont les grandes étapes des projets que vous gérez ?
SC : Dans tous les cas il faut avoir une vision d’ensemble et mettre en place un système de manière progressive.
Ensuite tout dépend de l’avancement du projet ; pour un projet complet il est préconisé les étapes suivantes :
1. Une prise de contact (pré audit) pour avoir une vue globale et définir les priorités
2. Un audit ciblé pour définir au mieux les besoins
3. Une pré-étude pour définir les solutions et choisir la plus adaptée
4. Un maquettage pour valider la solution
5. Une intégration pour déployer le système
6. Une assistance pour accompagner et former les utilisateurs à l’exploitation et à la maintenance pour une intégration réussie et pérenne
Chaque projet industriel est unique et mes interventions peuvent s’échelonner d’une à deux journées à plusieurs semaines suivant le besoin et bien entendu en accord avec le Client.
PM : Quels types d'entreprises industrielles font appel à vos services ? Ou bien Existe-t-il un profil type d'entreprise concernée par votre activité ?
SC : Toutes les entreprises qui produisent sont concernées par ces systèmes. Elles peuvent être effectivement industrielles quelle que soit leur taille mais cela peut être aussi des sociétés de services dont les prestations nécessitent différents services qui doivent échanger des informations (atelier, installation, programmation, mise en service...).
PM : Quels gains les industriels peuvent-ils anticiper après votre intervention ?
SC : L’objectif est de diffuser la bonne information au bon moment et au bon endroit et de libérer les acteurs de la production des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur les actions à mener.
Il en résulte nécessairement un gain de temps et de productivité.
PM : Pouvez-vous, pour illustrer vos propos, nous fournir un ou deux exemples factuels de projets de traitement de l’information et les gains obtenus par votre Client.
SC : En matière de sécurisation de la production, nous avons permis d’obtenir du zéro défaut sur un processus de fabrication pour une entreprise industrielle du secteur de la chimie ; lui faisant ainsi économiser 200 000 euros annuels en contrepartie d’une dépense de 20 000 euros pour conduire et réaliser le projet.
En analyse de performance dans le secteur agroalimentaire nous avons obtenu une augmentation de la productivité ou TRS de 5% à 15% suivant les ateliers avec un investissement pour le projet de 80 000 euros.
Je voudrais conclure en disant que contrairement à ce que l’on pense ce type de projet ne nécessite pas toujours des budgets importants. Que nous sommes vraiment dans
des budgets d’investissements (et non des dépenses) rapidement rentabilisés et accessibles aux PMI TPI, qui en retirent un réel bénéfice dans leur activité.
PM : Merci d’avoir répondu à ces différentes questions.
A la lecture de ces éléments toute entreprise désirant bénéficier de votre expertise peut contacter BCS au 02 40 75 44 66 ou via la fiche contact disponible sur le site internet BCS.